68, boulevard de Sébastopol - 75003 PARIS
+33 (0)1 42 51 32 55
contact@evolutioncarriere.fr

Validation des acquis de l’expérience

Former Evaluer Accompagner

PUBLIC

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). »
                                         http://www.vae.gouv.fr/

MODE

L’accompagnement à la VAE est d’une durée de 20 heures sous la forme de sessions individuelles de 1 à 3 heures. 
La singularité de chaque situation nécessite un accompagnement exclusivement individuel.

Vous pouvez financez la VAE via votre entreprise, votre CPF ou via les fonds de Pôle Emploi.

METHODE

Un entretien préalable gratuit est organisé pour vérifier à priori la faisabilité et s’assurer de l’entente entre le candidat et son accompagnateur.
En cas d’accord, l’accompagnement débute par la réalisation du livret 1 dit de recevabilité. Ce livret permet au certificateur de juger de la pertinence de la demande.
En cas de recevabilité , l’accompagnement vise à préparer l’entretien face au jury qui aboutira à un refus, un accord partiel ou un accord complet pour l’obtention du diplôme.

Exemples de parcours VAE

Julien – Responsable Rayon

Julien est de formation Bac Pro Plomberie. Il est responsable du rayon plomberie dans une GMSS de bricolage et manage 2 collaborateurs depuis 4 ans. Julien peut viser un titre professionnel de Manager d’univers marchand et faire valoir ses compétences en gestion, erchandising, management et conseils aux clients.

Sophie – Responsable commercial

Sophie a occupé de nombreux postes. Assistante, puis assistante administration des ventes, commerciale itinérante et aujourd’hui Responsable commerciale d’une équipe de 6 vendeurs. Son BTS secrétariat ne réflète plus son niveau, ni ses compétences. Elle vise un master II en management commercial.

Les étapes de la VAE

1

Entretien préalable VAE

Un entretien gratuit avec notre expert vous permettra de connaître toutes subtilités de la VAE et de mesurer de la pertinence de votre projet VAE.
Lors de cet entretien VAE, vous vérifierez l’entente avec votre expert, votre capacité à travailler ensemble

2

Livret 1

Première véritable étape de l’accompagnement VAE, la préparation du livret 1 permet d’obtenir un accord de recevabilité de la part de l’organisme certificateur de la VAE. C’est à dire que le certificateur d’après l’étude de votre livret 1 statuera sur la légitimité de votre demande : pouvez-vous prétendre au titre visé au regrad de vos expériences ?

3

Livret 2

Vous venez d’être reçu au livret, c’est à dire que vous êtes recevable. Vous préparez à cette étape l’entretien devant le jury de professeurs et de professionnels. Lors de cet entretien vous parlerez de vos expériences, les compétences acquises. Vous montrerez que vos expériences « mérites » le titre visé. Le jury aura plsuieurs possibilités. Vous donner le titre, vous donner le titre sous condition (obtenir un UV, un niveau en anglais etc…) ou alors refusera de vous donner le titre.

Financer sa VAE

Plusieurs dispositifs vous permettent de financer votre VAE

1

Plan de formation de votre employeur

Certaines entreprises acceptent de financer votre projet sur leur propre budget de formation. C’est un facteur de motivation fort. Parlez en avec votre service RH.

2

CPF

Le CPF, Compte Personnel de Formation est un dispositif de formation dont les droits et l’administration sont à votre entière discrétion. Le CPF finance votre VAE dans le temps de travail avec l’accord de votre employeur ou en dehors duu temps de travail sans que votre employeur soit mis au courant.

3

Pôle emploi

Certains usagers de Pôle Emploi rencontre des difficultés à retrouver un emploi car leurs expériences sont souvent trop élevés par rapport à leur diplôme le plus haut. Et les entreprises réclament souvent un niveau d’études.  Pôle Emploi financera votre accompagnement VAE pour vous aider à retrouver un emploi.