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Programme de formation – Devenir un manager agile

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Devenir un manager agile

Tirer parti des changements

Notre société vit des changements structurels forts, qui posent de nouveaux et de toujours plus complexes défis. Y répondre positivement demande de l’agilité aux organisations, aux entreprises et à ses managers. Devenir un manager agile correspond à acquérir la capacité à ravir ses clients et ses employés, tout en s’adaptant aux changements de son environnement.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Managers souhaitant ajouter de l’agilité à leurs modes de fonctionnement

Sans prérequis de niveau. 

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 14 heures
  • Planning à votre convenance sur 2 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management à un environnement complexe.
  • Développer des compétences d’agilité pour soi et son équipe
  • Répondre positivement aux nouveaux défis liés aux changements.
  • Faire émerger l’intelligence collective.

Programme

Les principes de l’organisation agile

  • Qu’est-ce qu’un manager agile ? Compétences et qualités.
  • Le nouveau rapport au temps.
  • Le nouveau rapport à l’équipe.
  • Le nouveau rapport aux problèmes.
  • Le nouveau style de management.
  • Les nouveaux comportements.

La gestion de la complexité

  • Le changement permanent.
  • L’évaluation agile des collaborateurs.
  • La gestion de l’énergie collective.
  • Anticipation, collaboration, imagination.
  • Définition de valeurs agiles.
  • Management des systèmes d’information.

La création d’intelligence collective

  • La dynamique de mouvement permanent.
  • Fédérer, créer la cohésion, faire adhérer.
  • Changer sa manière de penser, de décider, d’agir.
  • Accueillir les propositions avec bienveillance.
  • La notion de confiance à priori.

 

Avant la formation

  • Diagnostic initial
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Livret de l’apprenant
  • Formation-Action
  • Etudes de cas et jeux de rôle
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

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