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Programme de formation – Médiation interculturelle

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Médiation interculturelle

Comprendre et valoriser la diversité

La culture est ce qui permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert et s’oublie, aussi, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets. Cette formation vise à favoriser le rapprochement entre individus, groupes ou organisations de cultures différentes. Le thème premier est l’efficacité interculturelle dont le but est de réduire le risque d’échec et d’améliorer tant les chances de succès de la personne que de l’organisation dans un environnement international.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Managers internationaux
  • Personnes ayant un projet d’expatriation

Aucun prérequis de niveau

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 6 heures
  • Planning à votre convenance

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Valoriser les diversités culturelles.

  • Susciter la coopération interculturelle dans les relations internationales.

  • Développer la compétence des acteurs dans le domaine interpersonnel, professionnel, international.

Programme

Les différences culturelles

  • Nos cultures d’appartenance

  • Des clés pour comprendre les différences culturelles

  • Comment communiquer avec les cultures différentes

La compétence interculturelle

  • Définir son propre profil culturel
  • Les stratégies interculturelles 

  • La médiation interculturelle

Avant la formation

  • Diagnostic initial
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Plan d’actions et de développement
  • Grille des  compétences interculturelles
  • Formation-Action
  • Etudes de cas, jeux de rôle, mises en situation
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

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