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Communiquer et travailler avec des interlocuteurs chinois

Développez vos compétences de communication à l’international

La Chine, avec sa riche histoire, sa culture vibrante et son influence économique mondiale, est devenue un acteur clé sur la scène internationale. Pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus globalisé, il est essentiel de comprendre les nuances de la culture chinoise et d’apprendre à communiquer efficacement avec des interlocuteurs chinois.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les valeurs fondamentales de la culture chinoise, les normes sociales, les pratiques commerciales et les codes de conduite professionnelle. Vous apprendrez également à éviter les pièges culturels courants et à adapter votre communication en fonction des attentes chinoises.

Public

  • Les responsables et collaborateurs d’entreprises françaises amenés à travailler avec des interlocuteurs chinois.

Pré-requis

Une évaluation du niveau est organisée avant la formation avec ajustement du parcours de formation.

Handicap

Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.

contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • Variable, à partir de 6h de formation.
  • Durée à convenir et préciser en fonction de vos objectifs.
  • Planning à votre convenance sur 1 jour ou par 1/2 journées.

Délai de mise en place

  • Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation du niveau de départ de l’apprenant et l’organisation de la formation.
  • CPF : le délai légal est de 14 jours, il correspond au délai légal de rétractation.
  • Consultez les conditions générales.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité, le cas échéant d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

 

  • Comprendre les caractéristiques des comportements des Chinois d’aujourd’hui.
  • Observer, apprendre à repérer le culturel dans la communication avec des Chinois.
  • Construire un système de références de la culture chinoise.
  • Éviter les erreurs et les chocs culturels.
  • Développer/améliorer des compétences en communication interculturelle pour optimiser les échanges professionnels avec des Chinois, et notamment dans le cadre de la négociation.
  • Augmenter l’efficacité des relations professionnelles.

Résultats attendus à l'issue de la formation

Vous serez à l’aise et vous aurez les moyens pour échanger avec un public chinois dans un contexte professionnel. Vous aurez saisi les clés de la compréhension de la culture chinoise, pour pouvoir vous y confronter sans commettre des erreurs.

Programme

Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.

Les traits culturels des Chinois d’aujourd’hui

  • Le profil culturel des Chinois dans l’entreprise d’aujourd’hui.
  • Appréhender le marché Chinois, sa culture et les évolutions.
  • La génération Z chinoise.

Les techniques de négociation avec des Chinois

  • Les différentes phases.
  • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Comment gérer les situations délicates (profil interculturel).
  • Hiérarchie et processus de décision au sein des entreprises chinoises.
  • Le concept de “GUANXI” (l’art d’établir des relations interpersonnelles harmonieuses avec ses collaborateurs chinois).

L’étiquette des affaires

  • Les rituels de la rencontre.
  • Le rapport au corps et la notion de Face “MIANZI” (bon caractère d’une personne, sa moralité, sa dignité, son honneur et son apparence).
  • Sujets de conversation et tabous.
  • Les repas des affaires et la réception des délégations chinoises.

Avant la formation

  • Diagnostic initial
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Plan d’actions et de développement
  • Grille des  compétences interculturelles
  • Formation-Action
  • Etudes de cas, jeux de rôle, mises en situation
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Tarifs

  • La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
  • A titre indicatif comptez 210€ HT/heure de formation. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

Formateurs

  • Diplômée d’une Maîtrise en sociologie et relation inter-ethnique, Véronique IZAMBARD a développé le P2i, outil d’évaluation du profil individuel interculturel.

Moyens pédagogiques

  • Livret stagiaire couleur
  • Exercices et mises en application de chaque apport pour une bonne prise en main

Evaluations

  • Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
  • Evaluation du niveau avant la formation en entretien téléphonique.
  • Evaluation de la formation par l’apprenant.

Mise à jour novembre 2023

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