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Communication interculturelle

Dépassez les barrières et communiquez efficacement

La culture est ce qui permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert et s’oublie, aussi, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets. Cette formation pour acquérir des compétences de communication interculturelle vise à accompagner les individus et les entreprises dans une démarche d’amélioration de l’attitude, du comportement, de la communication et ainsi, réduire les risques inhérents à l’exposition à la différence culturelle.

Public

  • Toutes personnes évoluant en milieu multiculturel.
  • Idéal pour les chefs de projets, chefs produits internationaux,

Pré-requis

Une évaluation du niveau est organisée avant la formation avec ajustement du parcours de formation.

Handicap

Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.

contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • Variable, à partir de 6h de formation.
  • Durée à convenir et préciser en fonction de vos objectifs.
  • Planning à votre convenance sur 1 jour ou par 1/2 journées.

Délai de mise en place

  • Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation du niveau de départ de l’apprenant et l’organisation de la formation.
  • CPF : le délai légal est de 14 jours, il correspond au délai légal de rétractation.
  • Consultez les conditions générales.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité, le cas échéant d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure de communiquer efficacement en dépassant les barrières culturelles.
  • Connaître les styles de communication en fonction des cultures.
  • Savoir éviter les erreurs de communication  dans les relations multiculturelles.

Résultats attendus à l'issue de la formation

Vous saurez identifier les caractéristiques culturelles de vos interlocuteurs et saurez adapter votre communication. Cette formation vous permettra de vous centrer sur vos interlocuteurs et créer du lien.

Programme

Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.
Nous tiendrons compte du ou des cultures "cibles".

Les enjeux de la communication interculturelle

  • Diagnostic et analyse (établissement du Profil de la personne efficace sur le plan interculturel)
  • Les codes culturels et les cadres de référence
  • Les caractéristiques de la communication interculturelle

Les pièges de la communication interculturelle

  • Les systèmes de valeurs qui varient en fonction des cultures
  • La perception efficace du message
  • L’exercice de la communication interculturelle sur des terrains spécifiques

Avant la formation

  • Diagnostic initial
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Plan d’actions et de développement
  • Grille des  compétences interculturelles
  • Formation-Action
  • Etudes de cas, jeux de rôle, mises en situation
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Tarifs

  • La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
  • A titre indicatif comptez 210€ HT/heure de formation. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

Formateurs

  • Diplômée d’une Maîtrise en sociologie et relation inter-ethnique, Véronique IZAMBARD a développé le P2i, outil d’évaluation du profil individuel interculturel.

Moyens pédagogiques

  • Livret stagiaire couleur
  • Exercices et mises en application de chaque apport pour une bonne prise en main

Evaluations

  • Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
  • Evaluation du niveau avant la formation en entretien téléphonique.
  • Evaluation de la formation par l’apprenant.
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