Prestation de recrutement
NOTRE MATIERE PREMIERE
Les compétences
Nous sommes certes un organisme de formation mais au fond notre matière première n’est-elle pas la compétence ? Cette compétences que nous développons, renforçons et évaluons.
Depuis plus de dix ans des milliers de professionnels de divers secteurs d’activité sont formés par nos soins. Autant dire que nous les connaissons bien. Leur égo qui leur permet de “se battre” quand c’est difficile mais qui les empêchent trop souvent de progresser, profondément versés actions mais peut être pas assez dans la réflexion, combatifs, motivés souvent et parfois dépités…
Si la fiche de poste est un élément clé du recrutement, il ne suffit pas. Le poste s’inscrit dans un environnement d’entreprise et dans un contexte. A cela s’ajoute la stratégie de l’entreprise, le style de pilotage et de management.
C’est pourquoi, chaque recrutement commence par un diagnostic approfondi qui prend la forme d’un entretien.
DU DIAGNOSTIC AU MATCHING
La pertinence
Vient ensuite le temps de la conception des outils spécifiques de recrutement : grille de critères de recrutement, pondération des critères, écriture des questions à poser pour vérifier les critères importants, écriture de l’annonce, écriture du pitch entreprise et poste pour une meilleure attractivité.
PERSONNALITE, MOTIVATION, CAPACITE, EXPERIENCE
L'évaluation
L’intuition et le feeling sont souvent déterminants dans le recrutement, c’est humain.
Pour éviter cependant les biais de perception, nous adoptons plusieurs méthodes.
Un outil d’évaluation psychométrique évalue trois dimensions : personnalité, système de motivation, et capacité verbale et logique. Cet outil restitue un score d’adéquation et de réussite pour chaque candidat.
L’entretien. Ce n’est pas le candidat qui nous convainc, c’est à nous de vérifier qu’il correspond à nos desiderata en utilisant un jeu de questions préparé à l’avance. Nous observons son comportement, la qualité de son expression, le niveau de confiance, analysons les expériences et les compétences acquises, etc.
Chaque métier est complexe et nécessite de nombreuses qualités techniques et humaines. Trois facteurs clés émergent :
- Personnalité
- Capacité
- Motivation
Personnalité : appétence à la rencontre, aimer influencer et impacter, être organisé et précis mais pas au détriment de l’action.
DE QUOI DEPEND LA REUSSITE ?
Les facteurs clés
Capacité : à bien communiquer, comprendre les situations et les propos, savoir raisonner, analyser, apprendre.
Motivation : un facteur de motivation puissant pour résister à la difficulté du métier et produire un travail régulier. Cela peut être la rémunération mais pas que.