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Management interculturel

Renforcer sa compétitivité en profitant des bénéfices de la diversité culturelle

Avec l’ouverture des marchés, les professionnels sont toujours plus mobiles et de plus en plus d’entreprises font appel aux talents issus de différentes nationalités et d’horizons variés pour optimiser le développement de leur activité. La diversité et la diversification des compétences sont devenues aujourd’hui des atouts compétitifs permettant aux organisations de se démarquer. Pour gérer efficacement cette interculturalité et pour profiter des bénéfices qu’elle peut apporter, il est devenu indispensable d’intégrer le management interculturel dans la stratégie et les bonnes pratiques de l’entreprise. 

Public

  • Managers d’équipes multiculturelles
  • Directeurs monde

Pré-requis

  • Expérience en management d’équipe requise

Handicap

Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.

contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 14 heures
  • Planning à votre convenance sur 2 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.

Délai de mise en place

  • Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation des besoins de l’apprenant et l’organisation de la formation.
  • Consultez les conditions générales.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Conduire des équipes multiculturelles ou des équipes exerçant dans des pays différents vers la performance et le succès.
  • Dépasser ses préjugés et ses stéréotypes pour exercer un management adapté et motivant.

Résultats attendus à l'issue de la formation

Votre manière de manager s’adaptera et tirera parti de la diversité culturelle de vos équipes. 

Programme

Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.

Définir son profil interculturel

  • Profil social
  • Besoins
  • Atouts et faiblesses
  • Valeurs

Les principes du management interculturel

  • Observer / écouter
  • Comprendre le contexte.
  • Eviter les préjugés.
  • Instaurer la coopération dans le respect mutuel des identité.

Les outils du management interculturel

  • Diversifier les moyens de communication.
  • Reconnaître les compétences du collaborateur.
  • Adopter un management au cas par cas.
  • Favoriser le lien social au sein de l’équipe.
  • Garder le contact et poser les bonnes questions.

Construire une mission d’équipe multiculturelle

  • Définir une vision.
  • Définir le terrain, le contexte, les objectifs, les valeurs.
  • Conduire la mission.
Management interculturel - formation

Avant la formation

  • Evaluation initiale de votre niveau
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Livret de l’apprenant
  • Formation-Action
  • Etudes de cas et jeux de rôle
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Tarif

  • La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
  • A titre indicatif comptez 210€ HT/heure de formation. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

Formateurs

  • Connaissance approfondie du management.
  • Expérimentés.
  • Excellente connaissance des métiers et des entreprises.

Moyens pédagogiques

  • Utilisation de ressources internet
  • Nombreux manuels apprenants et ouvrages pédagogiques,
  • Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.

Evaluations

  • Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
  • Auto-évaluation avant et après la formation.
  • Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
  • Evaluation de la formation par l’apprenant.
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