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Programme de formation – Excel opérationnel

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Formation Excel - niveau opérationnel

Consacrez maintenant un peu de temps à votre formation Excel et gagnez du temps pour toujours

Excel est l’outil de productivité par excellence, une compétence incontournable dans le monde du travail. Les formations Excel proposées par Évolution Carrière sont taillées pour être au plus proche de vos métiers avec des formateurs aux expériences riches et variées. Vous utilisez Excel dans des situations familières et simples ; les formules vous semblent compliquées, vous perdez du temps ? Cette formation est faite pour vous.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personnes ayant un niveau basique et souhaitant être opérationnel sur la plupart des fonctionnalités d’Excel.

Une connaissance basique du logiciel est requise. 

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 18 heures
  • Planning à votre convenance sur 3 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Être en capacité d’utiliser Excel avec un degré d’aisance satisfaisant dans la plupart des contextes professionnels.

  • Gagner en efficacité et productivité.

Programme

Environnement et Méthodes

  • Connaissance initiale de l’environnement : sauvegarder un document, repérer les onglets au sein du ruban, reconnaître la barre d’état, personnaliser les onglets et le ruban, fractionner la fenêtre.

  • Opération de base sur un classeur : définir la zone d’impression dans un classeur, imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, supprimer et insérer des cellules.

  • Travailler avec des données de grande taille : se déplacer et sélectionner rapidement, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail.

  • Collage spécial : coller les valeurs, transposer, coller en effectuant une opération.

Calculs (formules et fonctions)

  • Saisir, modifier, copier, coller des données.

  • Maîtrise des méthodes de calcul : connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM?, #DIV/0!, #####…).

  • Fonctions et formules fréquentes : créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques ; utiliser des fonctions de calcul statistique simples (SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…) ; utiliser des formules conditionnelles (SI, SI imbriqués, OU, ET).

Mise en forme

  • Mises en forme connues aux niveaux antérieurs : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement) ; connaître les formats basiques de nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité), encadrer des cellules, définir et utiliser un format numérique, un retrait, utiliser des styles et l’outil pinceau.

  • Formatages avancés : mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un smartArt ou une image.

Gestion des données

  • Amélioration de la mise en forme d’un graphique : mise en forme avec les styles de graphique ; agrandir et réduire la taille d’un graphique ; gérer les titres et légendes ; modifier les séries de données d’un graphique ; imprimer un graphique.

  • Lire un tableau croisé dynamique : reconnaître un tableau croisé dynamique ; analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; filtrer les données d’un tableau dynamique.

  • Tri et recherche des données : rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme…) ; utiliser des filtres automatiques ; trier les données d’un tableau ; utiliser la fonction de remplissage instantané.

  • Utilisation de la valeur cible : savoir identifier les cas où cette fonction est utile, savoir l’utiliser.

Avant la formation

  • Evaluation initiale de votre niveau
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Livret de l’apprenant + fiche des raccourcis clavier
  • Formation-Action
  • Travail sur des documents réels
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • CPF
  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

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