15, rue des Halles - 75001 PARIS
09 54 74 88 31
contact@evolutioncarriere.fr

Programme de formation – Excel basique

[maxmegamenu location=max_mega_menu_1]

Formation Excel - niveau basique

Sondez le mystère d'Excel

Excel est l’outil de productivité par excellence, une compétence incontournable dans le monde du travail. Les formations Excel proposées par Évolution Carrière sont taillées pour être au plus proche de vos métiers avec des formateurs aux expériences riches et variées. Vous avez des notions très vagues d’Excel et vous souhaitez commencer à sonder l’énorme potentiel de ce logiciel ? Cette formation est faite pour vous.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personnes ayant de vague notions ou des notions très simples d’Excel.

Notions simples d’Excel requises.

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 18 heures
  • Planning à votre convenance sur 3 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Être en capacité d’utiliser Excel de manière simple mais plus raisonnée.

  • Atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant pour des contextes simples d’utilisation.

Programme

Environnement et Méthodes

  • Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document.

  • Reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeurs, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression. Figer les volets.

  • Opérations de base sur un classeur : imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne. Supprimer et insérer des cellules.

  • Enregistrer un document sous un autre nom.

Calculs (formules et fonctions)

  • Saisir, modifier, copier, coller des données.

  • Effectuer des calculs simples : savoir entrer une formule dans une cellule.

  • Effectuer une division, une addition ou une multiplication. Identifier les priorités de calcul.

  • Saisir une heure.

  • Insérer une somme.

  • Formules basiques : Connaître des formules simples (MAX, SI, SOMME.SI, NB.SI…)

  • Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.

Mise en forme

  • Mises en forme de base connues au niveau antérieur : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement).

  • Formatages de base des nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité).

  • Formatages habituels : encadrement des cellules, format des nombres, retrait, utilisation des styles.

  • Outil pinceau.

Gestion des données

  • Présentation de l’onglet.

  • Création d’un graphique simple : création et déplacement d’un graphique d’une feuille.

  • Distinguer les principaux types de graphiques (graphique en courbes, graphique en secteurs, graphique en barres, graphique en anneaux).

  • Tri des données : utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant/décroissant).

Avant la formation

  • Evaluation initiale de votre niveau
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Livret de l’apprenant + fiche des raccourcis clavier
  • Formation-Action
  • Travail sur des documents réels
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • CPF
  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

Recevez nos nouvelles

Actualités, nouveautés, articles de fond

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.