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Programme de formation – Excel avancé

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Formation Excel - niveau avancé

Excel n'aura plus de secrets pour vous

Excel est l’outil de productivité par excellence, une compétence incontournable dans le monde du travail. Les formations Excel proposées par Évolution Carrière sont taillées pour être au plus proche de vos métiers avec des formateurs aux expériences riches et variées. Vous utilisez Excel avec aisance, mais vous souhaitez approfondir et aller encore plus loin ? Cette formation est faite pour vous.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne souhaitant explorer et savoir utiliser des fonctionnalités spécifiques professionnelles ou de métier et ayant une bonne aisance sur Excel.

Niveau opérationnel d’Excel requis.

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 18 heures
  • Planning à votre convenance sur 3 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Être en capacité d’utiliser Excel de manière approfondie dans des contextes d’utilisation spécifiques.

  • Atteindre un niveau d’autonomie complet et booster son efficacité.

Programme

Environnement et Méthodes

  • Connaissances définies aux niveaux antérieurs : imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne et la hauteur des lignes.

  • Supprimer et insérer des cellules.

  • Ouvrir et sauvegarder un document ; déplacer et sélectionner rapidement dans une feuille, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail ; connaître le collage spécial.

  • Personnaliser l’environnement et l’affichage Excel : connaître et utiliser les différents modes d’affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; fractionner la fenêtre ; figer les volets ; afficher l’onglet Développeur.

  • Gestion du mode Backstage, formats de fichier, sécurité : récupérer une ancienne version du document ; reconnaître des formats de fichier ; connaître la fonction de signature électronique ; protéger une feuille de calcul ; protéger un classeur.

  • Automatiser des tâches dans Excel : exécuter des macros enregistrées.

Calculs (formules et fonctions)

  • Saisir, modifier, copier, coller des données.

  • Connaissance définies aux niveaux antérieurs : insérer une formule, connaître les fonctions usuelles (MIN, MAX, SOMME, ET, OU, SI, SOMME.SI, NB.SI), utiliser les références relatives et absolues.

  • Méthodes de calcul avancées : établir des calculs multi-feuilles, multi-classeurs ; réviser une formule de calcul ; effectuer des calculs sur les dates et les heures.

  • Fonctions avancées : fonctions mathématiques ARRONDI, ENT …) ; fonctions de recherche avancées (INDEX, EQUIV …); fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) ; fonctions REMPLACER et REMPLACERB ; fonctions de date (AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM…) et fonction d’heure ; compter les occurrences d’un tableau (NB.SI) ; générer des nombres aléatoires (ALEA) ; classer des valeurs (RANG) ; fonctions de recherche simples (RECHERCHEV, RECHERCHEH) ; fonction CONCATENER.

  • Calculs dans une base de données : fonctions de base de données (BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS) ; utiliser des sous totaux dans un tableau de données et utiliser la fonction SOUS-TOTAL ; utiliser la fonction SOMMEPROD.

Mise en forme

  • Mises en forme de base connues au niveau antérieur : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement), utilisation des formats numériques prédéfinis, création de formats numériques, encadrement des cellules, retrait, utilisation des styles, outil pinceau, mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes ; insérer un smartArt ou une image.

  • Mise en forme et mise en page avancées : utiliser les mises en forme automatiques ; définir l’arrière-plan des feuilles d’un classeur ; appliquer des mises en formes conditionnelles avec formule ; utiliser les thèmes de classeur ; modifier les marges et l’orientation du classeur ; gérer les sauts de page ; insérer un arrière-plan.

  • Gérer des objets graphiques dans Excel : insérer une capture d’écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArts ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques ; modifier la forme ; utiliser le volet sélection ; gérer la propriété des objets.

Gestion des données

  • Connaissances définies au niveau antérieurs : mise en forme avec les styles de graphique Titre et légende ; modifier les séries de données d’un graphique ; imprimer un graphique.

  • Analyser les données dans un tableau croisé dynamique ; rechercher, remplacer ou sélectionner des cellules (basé sur leur donnée ou leur mise en forme) ; utiliser les filtres et le tri ; utiliser le remplissage instantané.

  • Gestion de tableaux et base de données : utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multi-critères, tris personnalisés ; utiliser des filtres élaborés pour extraire des données ; maîtriser le remplissage instantané ; insérer et utiliser des segments, convertir un tableau en plage de données ; créer et gérer des listes déroulantes ; utiliser le bouton remplissage ; utiliser la fonction Consolider.

  • Analyse graphique avancée : maîtrise de l’outil de mise en forme des graphiques: superposer des séries, gérer la largeur d’intervalles, utiliser un axe secondaire ; insérer des courbes de tendances ; reconnaître un graphique boursier ou radar.

  • Création et analyse d’un tableau croisé dynamique : créer et modifier des tableaux croisés dynamiques ; sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique ; actualiser un tableau croisé dynamique ; modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique.

Avant la formation

  • Evaluation initiale de votre niveau
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Livret de l’apprenant + fiche des raccourcis clavier
  • Formation-Action
  • Travail sur des documents réels
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • CPF
  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

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