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Programme de formation – Communication interculturelle

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Communication interculturelle

Dépassez les barrières et communiquez efficacement

La culture est ce qui permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert et s’oublie, aussi, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets. Cette formation pour acquérir des compétences de communication interculturelle vise à accompagner les individus et les entreprises dans une démarche d’amélioration de l’attitude, du comportement, de la communication et ainsi, réduire les risques inhérents à l’exposition à la différence culturelle.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Managers internationaux
  • Personnes ayant un projet d’expatriation

Aucun prérequis de niveau

Modes de formation

  • Présentiel ou en visioconférence
  • Intra ou inter-entreprises
  • Individuel ou collectif
  • Intervention France entière

Durée

  • 6 heures
  • Planning à votre convenance

Individualisation

  • Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
  • Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure de communiquer efficacement en dépassant les barrières culturelles.
  • Connaître les styles de communication en fonction des cultures.

  • Savoir éviter les erreurs de communication  dans les relations multiculturelles.

Programme

Les enjeux de la communication interculturelle

  • Diagnostic et analyse (établissement du Profil de la personne efficace sur le plan interculturel)

  • Les codes culturels et les cadres de référence
  • Les caractéristiques de la communication interculturelle

Les pièges de la communication interculturelle

  • Les systèmes de valeurs qui varient en fonction des cultures
  • La perception efficace du message

  • L’exercice de la communication interculturelle sur des terrains spécifiques

Avant la formation

  • Diagnostic initial
  • Compréhension de votre contexte de travail
  • Vos objectifs quant à la formation

Pendant la formation

  • Plan d’actions et de développement
  • Grille des  compétences interculturelles
  • Formation-Action
  • Etudes de cas, jeux de rôle, mises en situation
  • Evaluation des acquis

Après la formation

  • Evaluation à chaud
  • Questionnaire de satisfaction
  • Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils

Financer votre formation

  • Plan de formation des entreprises
  • OPCO
  • FSE
  • FNE

Vous souhaitez personnaliser cette formation ?

Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.

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