Quand la crise sanitaire bouscule nos habitudes :
Avancer (se)réinventer (s)adapter enthousiasmer saisir des opportunités
Nous nous souviendrons longtemps de ce premier trimestre 2020 qui nous a fait subir un mode de vie inédit et souvent traumatisant. La plupart d’entre nous avons du apprendre à travailler à distance, à communiquer par téléphone ou visio alors que nous pensions qu’un client ou un prospect se visite.
Pendant cette période nous avons pris le temps de dialoguer avec nos clients, les Directions Générales et Commerciales, les Commerciaux. Certains rêvent d’un avant et se retrouvent souvent dans une position d’attente, d’autres considèrent que plus rien ne sera commme avant. Mais une chose est sûre et quasi constante, la baisse significative des ventes.
Notre approche
Maintenir et développer la qualité de la relation avec ses clients à distance
Le mythe de l’Atlantide, légué par Platon, est aussi celui du paradis perdu. Une civilisation exceptionnelle, engloutie 9600 ans avant J.-C.
Faire le deuil du “avant c’était mieux”
Tourner la page de l’avant et regarder devant soi. Accepter que cela change.
Voir les perspectives
Quelles oportunités pouvons-nous tirer de cette période difficile ?
Se mettre en bonne condition mentale
Comment être au travail tout en restant à la maison ou au bureau.
Développer ses compétences numériques
La distanciation des relations avec les clients nécessite de maîtriser les outils de communication numérique : visio, téléphone, supports de vente.
Développer ses compétences commerciales en contexte distancié
Savoir maintenir un haut niveau de relation avec ses clients, adapter son langage et le non verbal.
Rendre concrêt le virtuel
Transformer des projets en potentiel réel, concrétiser l’engagement des clients : validation des étapes et des commandes.
Description de la formation
Maintenir et développer la qualité de la relation avec ses clients à distance
PUBLIC
Commerciaux itinérants et Directions commerciales
MODE
Formation en visioconférence en mode individuel ou en mini-groupe de 5 personnes maximum.
ORGANISATION
3 jours
En demies journées de préférence
En visioconférence Webex (CISCO)
TECHNIQUE
Connexion ADSL
(Casque micro )
Pas d’installation d’application
Webcam et micro
Contenu du programme
Maintenir et développer la qualité de la relation avec ses clients à distance
OBJETIFS DE LA FORMATION
• Adapter ses pratiques relationnelles à un contexte de distanciation,
• Agir auprès des prospects et des clients pour envisager ensemble d’autres solutions relationnelles,
• Maîtriser les outils courants de visio-conférence,
• S’approprier ou se réapproprier l’outil téléphone et les courriels.
LA RELATION CLIENT A DISTANCE
• Tour de table,
• Tendances avant crise sanitaire dans divers secteurs d’activité,
• Les enjeux,
• Les opportunités.
ADAPTER SA COMMUNICATION
• Principes en communication interpersonnelle,
• La communication à distance, les pièges.
ANALYSE DE SES PRATIQUES ET ADAPTATION
• A chaque étape du processus de vente,
• Présentation de diverses méthodes : écoute active, leadership commercial, concision…
• Jeux de rôle, analyse et adaptation.
Les outils de visioconférence
• Paramètres
• Skype
• Zoom
• Webex (Cisco)
• Teams (Microsoft)
Adaptation de ses supports de vente
• La présentation en mode paysage
• L’objectif du support
• Le message texte et les informations du support
• Les illustrations
AMENER LES CLIENTS A ENVISAGER LA RELATION A DISTANCE
• Comprendre les freins au changement,
• La compétence technique des clients quant aux nouvelles technologies,
• Le discours.