Your Cart

Téléphone : +33(0)6 70 31 79 70

EVALUER | CONSTRUIRE VOTRE PROJET | FORMER

Travailler avec nous

L’entretien professionnel

Une opportunité tant pour le salarié que pour l’entreprise de se projeter dans l’avenir.

par Véronique Izambard

Sujet d’actualité : ces seniors dont on sait maintenant qu’ils quittent majoritairement les entreprises avant l’âge de la retraite, pour grossir un temps les rangs des chômeurs avant d’avoir droit à leur indemnité retraite. A leur sujet, je me dis souvent que, s’ils avaient pu réellement retirer un bénéfice de leur entretien professionnel, leur employabilité ne serait pas un sujet. Pourquoi ?

Parce que l’objectif de l’entretien professionnel est justement de faire reculer l’obsolescence des compétences des salariés, d’une part en maîtrisant une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en imaginant l’entreprise de demain et ses besoins en savoir-faire, et d’autre part, en privilégiant, à travers le dialogue avec le salarié, les pistes qui lui permettront d’évoluer dans la structure, en se formant, en approfondissant ses acquis, en échangeant avec lui sur les changements de son poste et les perspectives qui s’offrent à lui.

Mais ce ne sont pas uniquement les séniors qui peuvent bénéficier de ce dispositif. En effet, l’entretien professionnel est obligatoire pour tout salarié et ce, tous les deux ans en principe, et de toute façon, tous les six ans, pour faire un état des lieux de son évolution au sein de l’entreprise.

L’entreprise qui ne met pas en place l’entretien professionnel prend le risque d’être sanctionnée et de devoir verser une somme conséquente sur le compte CPF du salarié. Il est donc utile dans un premier temps de rappeler les bases légales de ce dispositif.

Chaque salarié, dès son intégration dans l’entreprise, doit être informé qu’il aura un entretien professionnel au bout de deux ans d’activité dans son poste ; ainsi qu’au bout de six ans pour valider son évolution. Les entreprises qui prennent au sérieux cet entretien constatent qu’il peut constituer dès la prise de fonctions un atout pour retenir le salarié et contribuer à le motiver dans son poste. Ce qui n’est pas négligeable dans une période de forte demande de main-d’œuvre.

Il est possible de programmer l’entretien professionnel en même temps que l’entretien annuel d’évaluation, mais il faudra alors dissocier les supports d’entretien, et chaque entretien devra faire l’objet d’un compte-rendu particulier, les objectifs étant très différents.

L’entretien professionnel doit permettre au salarié de s’informer sur les moyens à sa disposition pour bénéficier des formations ou accompagnements qui l’aideront à maintenir et développer ses compétences : CPF, VAE, recours à un conseil en évolution professionnelle. Il pourra également lors de son échange avec sa hiérarchie évoquer d’éventuelles demandes d’amélioration de son poste de travail, de difficultés résultant de nouveaux aspects dans son métier, ou même, pour les femmes, faire état de situations d’inégalité avec leurs collègues hommes.

L’entretien professionnel est donc pour le salarié une opportunité d’actualiser ses compétences, de les faire valoir, mais aussi de les rendre visibles et identifiables dans un contexte d’évolution professionnelle.

Pour l’entreprise, l’entretien professionnel est l’aboutissement d’un processus de mise en évidence des besoins professionnels de la structure sur plusieurs années, de leur évolution et l’occasion de diagnostiquer les remédiations possibles pour mettre à jour les savoir-faire et les compétences indispensables à son bon fonctionnement. Il est la conclusion d’une réflexion globale sur la vision et les objectifs de l’entreprise, d’une anticipation sur les besoins en compétences tels qu’ils vont évoluer, et enfin, des projections de cet avenir sur chaque poste, et chaque salarié. Il conviendra ensuite d’écouter les souhaits de chaque collaborateur et d’accompagner sa progression au sein de la structure.

Cette réflexion préalable, primordiale, permettra de conduire un entretien constructif, concret et de détecter les véritables pistes d’évolution qui seront susceptibles de satisfaire à la fois le salarié et l’entreprise.

Mise à jour novembre 2023

Recevez nos nouvelles

Actualités, nouveautés, articles de fond

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.