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Organisation commerciale

L’Organisation du temps est un des facteurs clés de réussite du commercial. Il permet de générer un gros volume d’activité et donc plus de potentiel d’affaires.
Cette formation à l’organisation du temps propose de travailler sur 4 sujets principaux : la gestion du temps, la qualité des contacts et des cibles, la productivité et ses outils, CRM/GRC notamment, et enfin les pratiques commerciales.

Public & Pré-requis

Commerciaux itinérants et sédentaires, personnes de l’ADV, débutants et expériementés.

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Objectifs de la formation organisation commerciale

Être en capacité de générer un gros volume d’activité

Plus j’ai de rendez-vous, plus j’ai d’opportunités d’affaires. Plus j’ai du temps commercial, plus je peux voir mes clients et prospects.

Savoir centrer son effort sur les meilleurs leviers de réussite

Choisir ses clients et ses prospects en fonction de leur potentiel, de la probabilité de réussite, du risque et de la capacité à bien servir.

Permettre un service client de qualité

Être joignable, apporter des réponses rapidemment, respecter les échéances, traiter les réclamations avec subtilité

Utiliser les outils de productivité

S’approprier le CRM et être en mesure d’effectuer des analyses, des requêtes, du suivi, de la relance. Maîtriser les outils numériques pour traiter mieux et plus vite les tâches récurrentes

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Programme Organisation commerciale

1

Pourquoi s’organiser ?

L’importance de l’organisation dans la réussite des commerciaux
Etudes de cas

2

Les leviers d’une bonne organisation

Le planning
Les clients à privilégier
Les moyens
Le transport
Les interactions en interne et en externe
Les outils de productivité

3

Les lois de la gestion du temps

Les 9 lois de la gestion du temps
Le travail en bloc de tâches
L’importance & l’urgence

4

Utiliser le CRM & Analyser le portefeuille

Utilité d’un CRM
Le suivi
La segmentation de portefeuille – Matrice ABC
Les requêtes : extraction d’informations, de listes du CRM
Les morphotypes de clients et la prospection

5

Autres outils de productivité

Map engine : positionner ses clients sur une carte
Bureautique : Excel, Powerpoint, Outllook
Atelier de création de documents
Applications mobiles

6

Optimisation des pratiques quotidiennes

Déplacement VS contact mail ou téléphonique
Réussir sa présentation d’entreprise en 3 minutes
Optiisation du temps de parole de son client
La prise de note
La relation aux autres
Méthodes de traitement des incidents/réclamations
Les relances
ETc.

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